« retour à la liste des résultats de recherche  
CHLORATE DE BARYUMICSC: 0613 (avril 2000)
N° CAS: 13477-00-4
N° ONU: 1445
N° CE : 236-760-7

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Non combustible mais favorise la combustion d'autres substances. De nombreuses réactions peuvent provoquer un incendie ou une explosion.  Cf. Dangers chimiques. Risque d'incendie et d'explosion .  PAS de contact avec des matières inflammables. PAS de contact avec des matières organiques, des métaux en poudre, des sels d'ammonium ou des agents réducteurs.  NE PAS exposer aux frottements ou aux chocs. Système clos, équipements électriques et éclairage protégés contre les explosions de poussières. Eviter le dépôt de poussières.  En cas d'incendie à proximité, utiliser les agents extincteurs appropriés.  En cas d'incendie: maintenir les fûts, etc., à basse température en les arrosant d'eau. Combattre le feu depuis une position abritée. 

 EVITER LA DISPERSION DE POUSSIERES! HYGIENE STRICTE!  
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation Toux. Mal de gorge. Cf. Ingestion.  Utiliser une ventilation (sauf en cas de produit pulvérulent), une aspiration locale ou une protection respiratoire.  Air frais, repos. Respiration articielle si nécessaire. Consulter un médecin. 
Peau Rougeur.  Gants de protection.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes, puis retirer les vêtements contaminés et rincer à nouveau. Consulter un médecin . 
Yeux Rougeur. Douleur.  Porter des lunettes de protection fermées ou une protection oculaire ainsi qu'une protection respiratoire.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant plusieurs minutes (retirer si possible les lentilles de contact), puis consulter un médecin. 
Ingestion Douleur abdominale. Bleuissement des lèvres, des ongles et de la peau. Confusion. Convulsions. Diarrhée. Vertiges. Maux de tête. Nausée. Inconscience. Vomissements. Faiblesse.  Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail.  Rincer la bouche. Faire vomir (SEULEMENT LES PERSONNES CONSCIENTES!). Repos. Consulter un médecin . 

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Consulter un expert! Protection individuelle: appareil filtrant de protection respiratoire contre les particules, adapté à la concentration atmosphérique de la substance. NE PAS laisser ce produit contaminer l'environnement. Balayer et récupérer la substance répandue dans des récipients couverts. S'il y a lieu, humidifier d'abord pour prévenir la formation de poussières. Eliminer les résidus par lavage à grande eau. NE PAS absorber avec de la sciure ou un autre absorbant combustible. 

Selon les critères du SGH ONU

 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 5.1; Risques subsidiaires ONU: 6.1; Groupe d'emballage ONU: II 

STOCKAGE
Tenir à l'écart des substances combustibles, des agents réducteurs, des composés de l'ammonium, des poudres métalliques et des produits destinés à l'alimentation humaine et animale. 
EMBALLAGE
Ne pas transporter avec des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale. 
CHLORATE DE BARYUM ICSC: 0613
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
POUDRE INCOLORE CRISTALLINE. 

Dangers physiques
 

Dangers chimiques
Les mélanges avec les composés organiques, lesagents réducteurs, les agents contenant de l'ammoniaque et les poudres métalliques sont sensibles aux chocs. Se décompose violemment lors de chauffage. Cela produit de l'oxygène et des fumées toxiques. Cela génère un risque d'incendie et d'explosion. La substance est un oxydant puissant. Réagit avec les matières combustibles et réductrices. 

Formule: BaCl2O6 / Ba(ClO3)2
Masse moléculaire: 304.2
Décomposition à 250°C
Densité: 3.2 g/cm³
Solubilité dans l'eau, g/100ml: 27.4 (bonne) 


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation et par ingestion. 

Effets liés à une exposition de courte durée
La substance est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. La substance peut avoir des effets sur le sang et le système nerveux. Cela peut entraîner la formation de méthémoglobine. L'exposition peut entraîner une hypokaliémie. Cela peut entraîner des troubles cardiaques et des troubles musculaires. Les effets peuvent être retardés. Une surveillance médicale est conseillée. L'exposition peut entraîner la mort. 

Risque inhalatoire
L'évaporation à 20°C est négligeable; une concentration dangereuse de particules en suspension dans l'air peut néanmoins être atteinte rapidement par dispersion, surtout sous forme de poudre. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
TLV-TWA1 0.5 mg/m3.
TLV: A4 (non classable comme agent cancérigène pour l'homme).
MAK: (en Ba): 0.5 mg/m3; catégorie de limite de pic d'exposition: II(8); risque pendant la grossesse, groupe: D.
EU-OEL: (en Ba):.
EUL-TWA1 0.5 mg/m3 

ENVIRONNEMENT
La substance est nocive pour les organismes aquatiques. 

NOTES
Suivant le degré d'exposition, une surveillance médicale périodique est recommandée.
Les symptômes de paralysie se manifestent seulement après quelques heures.
Un traitement spécifique est nécessaire en cas d'intoxication par cette substance ; les moyens appropriés avec leurs instructions doivent être disponibles.
Rincer les vêtements contaminés avec beaucoup d'eau en raison du risque d'incendie. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
Symbole : O, Xn, N; R : 9-20/22-51/53; S : (2)-13-27-61 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018