« retour à la liste des résultats de recherche  
DIALLYLAMINEICSC: 0866 (novembre 2009)
N° CAS: 124-02-7
N° ONU: 2359
N° CE : 204-671-2

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Très inflammable. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.  Les mélanges air/vapeurs sont explosifs.  PAS de flammes nues, PAS d'étincelles et INTERDICTION de fumer.  Système clos, ventilation, équipements électriques et éclairage protégés contre les explosions. NE PAS utiliser d'air comprimé pour remplir, vider ou manipuler. Eviter l'accumulation de charges électrostatiques (par mise à la terre, par exemple).  Utiliser de l'eau pulvérisée, de la mousse, de la poudre, du dioxyde de carbone.  En cas d'incendie: maintenir les fûts, etc., à basse température en les arrosant d'eau. 

 HYGIENE STRICTE! DANS TOUS LES CAS, CONSULTER UN MEDECIN! 
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation Toux. Maux de tête. Nausées. Mal de gorge. Respiration difficile. Essoufflement. Les symptômes peuvent être retardés. Cf. Notes.  Utiliser une aspiration locale ou une protection respiratoire.  Air frais, repos. Position semi-assise. Consulter immédiatement un médecin. 
Peau Rougeur. Douleur. Sérieuses brûlures cutanées.  Gants de protection. Vêtements de protection.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes, puis retirer les vêtements contaminés et rincer à nouveau. Consulter immédiatement un médecin. 
Yeux Larmoiement. Rougeur. Douleur. Vision floue. Brûlures graves. Perte de la vue.  Porter un écran facial ou une protection oculaire ainsi qu'une protection respiratoire.  Rincer abondamment à l'eau (retirer si possible les lentilles de contact). Consulter immédiatement un médecin. 
Ingestion Brûlures dans la bouche et la gorge. Sensation de brûlure dans la gorge et la poitrine. Douleur abdominale. Vomissements. Diarrhée. Choc ou collapsus.  Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail.  Rincer la bouche. NE PAS faire vomir. Consulter immédiatement un médecin. 

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Eliminer toute source d'ignition. Evacuer la zone de danger! Consulter un expert! Protection individuelle: tenue de protection étanche aux gaz comportant un appareil de protection respiratoire autonome. NE PAS laisser ce produit contaminer l'environnement. Recueillir le liquide en cas de fuite dans des récipients hermétiques. Absorber le liquide restant avec du sable ou un absorbant inerte. Puis stocker et éliminer conformément à la réglementation locale. 

Selon les critères du SGH ONU

flam;flamecorrskull;toxic
Liquide et vapeurs très inflammables
Toxique par contact cutané
Nocif par ingestion ou inhalation
Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
Peut provoquer une irritation respiratoire
Toxique pour les organismes aquatiques 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 3; Risques subsidiaires ONU: 6.1 et 8; Groupe d'emballage ONU: II 

STOCKAGE
Prévoir un dispositif pour contenir l'écoulement des résidus lors de l'extinction. A l'épreuve du feu. Tenir à l'écart des agents oxydants forts, des acides forts et des produits destinés à l'alimentation humaine et animale. Bien fermer. Stocker dans une zone sans drain ou accès d'égout. 
EMBALLAGE
Emballage incassable.
Placer les emballages fragiles dans un récipient incassable fermé.
Ne pas transporter avec des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale. 
DIALLYLAMINE ICSC: 0866
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
LIQUIDE INCOLORE, D'ODEUR CARACTERISTIQUE. 

Dangers physiques
Les vapeurs se mélangent bien à l'air et des mélanges explosifs se forment rapidement. Des charges électrostatiques peuvent se former lors de mouvements d'écoulement, de brassage, etc. 

Dangers chimiques
Se décompose en brûlant Cela produit des fumées toxiques, notamment d'oxydes d'azote. La solution aqueuse est une base moyennement forte. Réagit violemment avec les acides forts, les oxydants et le chlore. Attaque les métaux. 

Formule: C6H11N / (CH2=CHCH2)2NH
Masse moléculaire: 97.2
Point d'ébullition: 111°C
Point de fusion : -88.4°C
Densité relative (eau = 1): 0.8
Solubilité dans l'eau, g/100ml à 20°C: 9
Pression de vapeur, kPa à 20°C: 2.42
Densité de vapeur relative (air = 1): 3.4
Densité relative du mélange air/vapeur à 20°C (air = 1): 1.06
Point d'éclair : 7°C
Température d'auto-inflammation: 273°C
Limites d'explosivité, % vol dans l'air : 2.2-22
Coefficient de partage octanol/eau (log Pow): 1.11  


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation de ses vapeurs, par voie percutanée et par ingestion. Effets locaux graves pour toutes les voies d'exposition. 

Effets liés à une exposition de courte durée
La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Corrosif par ingestion. L'inhalationde fumées peut causer un œdème pulmonaire. Cf. Notes. L'exposition peut entraîner un grave œdème de la gorge. La substance peut avoir des effets sur le système cardiovasculaire et le système nerveux. Cela peut entraîner des troubles cardiaques et des troubles fonctionnels. Les effets peuvent être retardés. Une surveillance médicale est conseillée. 

Risque inhalatoire
Aucune indication ne peut être donnée sur la vitesse à laquelle une concentration dangereuse de cette substance dans l'air est atteinte par évaporation à 20°C. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
Le contact répété ou prolongé avec la peau peut provoquer une dermatite. La substance peut avoir des effets sur le tractus respiratoire et les poumons. Cela peut provoquer une inflammation chronique et des troubles fonctionnels. 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
 

ENVIRONNEMENT
La substance est toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. 

NOTES
NE PAS emporter de vêtements de travail chez soi.
Les symptômes de l'œdème pulmonaire ne se manifestent souvent qu'après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018