« retour à la liste des résultats de recherche  
ACIDE CHLOROACETIQUEICSC: 0235 (novembre 2016)
Acide chloroéthanoïque
Acide monochloroacétique
N° CAS: 79-11-8
N° ONU: 1751
N° CE : 201-178-4

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Combustible. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.    PAS de flammes nues. PAS de contact avec des substances incompatibles. Cf. Dangers chimiques.    Utiliser de l'eau pulvérisée, de la poudre, de la mousse résistant aux alcools, du dioxyde de carbone.  En cas d'incendie: maintenir les fûts, etc., à basse température en les arrosant d'eau. 

 EVITER TOUT CONTACT! DANS TOUS LES CAS, CONSULTER UN MEDECIN! PREMIERS SECOURS: PORTER UNE PROTECTION INDIVIDUELLE! Cf. Notes. 
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation Mal de gorge. Toux. Essoufflement. Sensation de brûlure rétrosternale. Respiration difficile. Les symptômes peuvent être retardés. Cf. Notes. Voir ausi Ingestion.  Utiliser une aspiration locale ou une protection respiratoire.  Air frais, repos. Position semi-assise. Respiration articielle si nécessaire. Consulter immédiatement un médecin. 
Peau PEUT ETRE ABSORBE! Rougeur. Douleur. Brûlures cutanées. Voir aussi Ingestion  Gants de protection. Vêtements de protection.  Porter des gants de protection pour administrer les premiers secours. Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant au moins 15 minutes, puis retirer les vêtements contaminés et rincer à nouveau. Cf. Notes. Consulter immédiatement un médecin. 
Yeux Rougeur. Douleur. Brûlures graves.  Porter un écran facial ou une protection oculaire ainsi qu'une protection respiratoire en présence de poudre.  Rincer abondamment à l'eau pendant plusieurs minutes (retirer si possible les lentilles de contact). Consulter immédiatement un médecin. 
Ingestion Brûlures dans la bouche et la gorge. Douleur abdominale. Vomissements. Diarrhée. Convulsions. Choc ou collapsus. Inconscience.  Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail. Se laver les mains avant de manger.  Rincer la bouche. NE PAS faire vomir. Consulter immédiatement un médecin. Cf. Notes. 

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Evacuer la zone de danger! Consulter un expert! Protection individuelle: tenue de protection contre les produits chimiques comprenant un appareil de protection respiratoire autonome. NE PAS laisser ce produit contaminer l'environnement. NE PAS rejeter à l'égout. Balayer et récupérer la substance répandue dans des récipients couverts. S'il y a lieu, humidifier d'abord pour prévenir la formation de poussières. Recueillir soigneusement les résidus. Puis stocker et éliminer conformément à la réglementation locale. 

Selon les critères du SGH ONU

skull;toxiccorrcancer;health hazenviro;aqua
DANGER
Peut être corrosif pour les métaux
Toxique par ingestion ou contact cutané
Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
Peut irriter les voies respiratoires
Risque avéré d'effets graves pour les organes
Très toxique pour les organismes aquatiques 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 6.1; Risques subsidiaires ONU: 8; Groupe d'emballage ONU: II 

STOCKAGE
Tenir à l'écart des matières incompatibles et des produits destinés à l'alimentation humaine et animale. Cf. Dangers chimiques. Sec. Conserver dans son récipient d'origine. Bien fermer. Ventilation au niveau du sol. Stocker dans une zone sans drain ou accès d'égout. 
EMBALLAGE
Ne pas transporter avec des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale. 
ACIDE CHLOROACETIQUE ICSC: 0235
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
CRISTAUX INCOLORES HYGROSCOPIQUES, D'ODEUR ACRE. 

Dangers physiques
La vapeur est plus lourde que l'air. 

Dangers chimiques
Se décompose en brûlant Cela produit des fumées toxiques, notamment de chlorure d'hydrogène et de phosgène. La solution aqueuse est un acide moyennement fort. Attaque les métaux. Cela produit un gaz combustible/explosif (l'hydrogène - cf. ICSC 0001). Réagit avec les bases, les substances oxydantes et les réducteurs. Cela produit des gaz toxiques et inflammables. Cela génère un risque toxique, d'incendie et d'explosion. Attaque certaines formes de plastique, certaines formes de caoutchouc et les revêtements de surface. 

Formule: C2H3ClO2 / ClCH2COOH
Masse moléculaire: 94.5
Point d'ébullition: 189°C
Point de fusion : cf. Notes
Densité (à 20°C): 1.58 g/cm³
Solubilité dans l'eau à 20°C: très bonne
Pression de vapeur, Pa à 25°C: < 10
Densité de vapeur relative (air = 1): 3.3
Point d'éclair: 126°C c.c.
Température d'auto-inflammation: 470°C
Limites d'explosivité, % vol dans l'air : 8 -?
Coefficient de partage octanol/eau (log Pow): 0.34  


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation, par voie percutanée et par ingestion. 

Effets liés à une exposition de courte durée
La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. L'inhalation de fortes concentrations peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et les voies respiratoires supérieures. Cf. Notes. La substance peut avoir des effets sur le métabolisme. Cela peut entraîner une acidose métabolique et un syndrome de défaillance multiviscérale. L'exposition peut entraîner la mort. Les effets peuvent être retardés. Une surveillance médicale est conseillée. 

Risque inhalatoire
Une contamination dangereuse de l'air sera atteinte lentement par évaporation de cette substance à 20 °C. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
L'inhalation répétée ou prolongée peut avoir des effets sur les poumons. 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
TLV-TWA1 0.5 ppm.
TLV: (peau); A4 (non classable comme agent cancérigène pour l'homme).
MAK: 2.0 mg/m3, 0.5 ppm; catégorie de limite de pic d'exposition: I(2); risque pendant la grossesse, groupe: C 

ENVIRONNEMENT
La substance est très toxique pour les organismes aquatiques. 

NOTES
Après un contact cutané, un rinçage immédiat à grande eau est nécessaire. Sinon, des bains d'urgence contenant 3 à 5 % de bicarbonate de sodium peuvent être utilisés pour submerger la peau exposée.
Lorsqu'une surface de peau > 5 % est atteinte, une intoxication sévère, pouvant mettre en danger la vie du patient, peut survenir.
Un traitement spécifique est nécessaire en cas d'intoxication par cette substance ; les moyens appropriés avec leurs instructions doivent être disponibles.
Consulter un centre anti-poison ou un expert pour de plus amples informations.
Les symptômes de l'œdème pulmonaire ne se manifestent souvent qu'après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'administration immédiate d'une thérapie inhalatoire appropriée par un médecin ou par une personne habilitée devrait être envisagée .
Autres points de fusion : 63 °C (forme alpha), 56.2 °C (forme beta), 52.5 °C (forme gamma).
Autres n° ONU : 1750 Acide chloroacétique, solution ; 3250 Acide chloroacétique, fondu. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
Symbole : T, C, N; R : 23/24/25-34-50; S : (1/2)-26-36/37/39-45-61-63 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018